Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES VOYAGES  - SIDIBELABBES-TAHITI-TETIAORA.......etc.......

à partie de sidi bel abbés (Algérie) jusqu'au départ en mars 1962 en direction de la France, devenant ainsi apatride pour rejoindre la ville de Perpignan ou toute notre famille s'est installée. Au cours de ma carrière professionnelle j"ai visité et vécu avec mon épouse Catalane à la Guadeloupe ainsi que tahiti, à la retraite je suis revenu en 2007 à Tahiti ou j'ai vécu de nombreuses années. Mon but est de donner de belles images. Le voyage s'est ma passion que je partage avec mon épouse.

LE CHATEAU DE LEUCATE

plan du chateau
plan du chateau

LE CHÂTEAU DE LEUCATE :

Pendant 4 siècles, de 1258 à 1659, le château de leucate a défendu la frontière du royaume de France jusqu'à sa démolition volontaire en 1665 après le traité des Pyrénées.Il a connu des évolutions successives, de sa première version médiévale en bois jusqu'à celle du début de XVI° siècle, en pleine renaissance. Il fut alors un précurseur de l'architecture militaire en France sous sa forme de forteresse à enceintes bastionnées. 150 ans avant que VAUBAN ne généralise cette technique. Le traité des Pyrénées signé par LOUIS XIV en 1659 ayant repoussé la frontière avec l’Espagne 30 kms au sud de leucate. L’intérêt stratégique du château disparaissait en même temps. Pour éviter un entretien très couteux, il fut volontairement détruit en 1665.

Illustres personnages ayant séjourné auparavant à ce château

1°) Le Dauphin, fils de François 1° et futur Henri II en 1542.

2°) en 1565, le roi Charles IX accompagné de sa mère, CATHERINE DE MÉDICIS, du duc d’Orléans (le futur Henri de Navarre (Henri IV) et du poète Pierre de Ronsard.

3°) en 1642, le roi Louis XIII et dans sa suite, Jean Baptiste POQUELIN, le futur Molière.

4°)le 14 juin 1660, le roi Louis XIV et sa jeune épouse, l'infante Marie Thérèse, épousée cinq jours plus tot à saint jean de Luz

LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
LE CHATEAU DE LEUCATE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article