Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MES VOYAGES  - SIDIBELABBES-TAHITI-TETIAORA.......etc.......

à partie de sidi bel abbés (Algérie) jusqu'au départ en mars 1962 en direction de la France, devenant ainsi apatride pour rejoindre la ville de Perpignan ou toute notre famille s'est installée. Au cours de ma carrière professionnelle j"ai visité et vécu avec mon épouse Catalane à la Guadeloupe ainsi que tahiti, à la retraite je suis revenu en 2007 à Tahiti ou j'ai vécu de nombreuses années. Mon but est de donner de belles images. Le voyage s'est ma passion que je partage avec mon épouse.

voyage en terre sainte (JERUSALEM-BETHLEM-NAZARETH

Du 27 octobre au 03 novembre 2014, nous avons effectué un pèlerinage en terre sainte Israël et Palestine. Programme élaboré par le père WAFFELAERT qui a été d'un grand secours pour la compréhension des lieux saints visités

La nuit a été courte, levée à 04 heures 30 du matin, le départ étant programmé à 06 heures 15 du parc ducup, évêché de Perpignan en direction de l'aéroport de Barcelone à bord d'un bus affrété par l'agence espagnole organisatrice. 32 personnes participant et tous présents à l'appel. Nous avons emprunté l'autoroute pour faciliter notre arrivée à l'aéroport ou nous sommes arrivés à 09 heures 30, malgré d'importants bouchons dans la ville de Gaudi. Nous devions embarquer à bord de l'avion de la compagnie EL AL dont je profite de cette occasion pour dire que nous avons voyagé dans de trés bonnes conditions , le repas à bord étant copieux et le personnel très avenant, coup de chapeau pour cette compagnie que je recommande très fortement..

dans le cheminement pour rejoindre l'embarquement, Dans un premier temps à tour de rôle nous avons subi un interrogatoire des services de police israélienne par des questions posées dont je tairai les termes pour des raisons de sécurité mais qui pour nous a été un sentiment de protection.

Après les formalités d'usage, contrôle au portique et des passeports, nous avons embarqué à 11 heures 20 pour arriver à l'aéroport de Ben Gourion à tel aviv vers les 16 heures 40, heure locale. La nuit étant déjà tombée. Là nous avons embarqué dans un bus

à destination du grand park hotel à Bethléem, partie palestinienne, hotel trés confortable et nourriture très satisfaisante. A cette occasion, nous avons fait connaissance de notre guide Mr RAMZI, arabe chrétien habitant la Palestine ainsi que le chauffeur également d'origine palestinienne, ces deux personnes nous ayant accompagnés tout au long de notre pèlerinage. Mr RAMZI ayant fait montre d'une connaissance très poussée dans les divers lieux saints visités. Nous le remercions vivement.

Aprés avoir passé une nuit agréable, le lundi 28 octobre nous avons quitté cet hôtel vers les 07 heures pour aller visiter à Bethléem tous les lieux saints (la basilique et la grotte de la nativité).

Toujours dans la matinée, une messe à la grotte des bergers a été dite par le père accompagnateur puis ensuite nous avons été déjeuner chez des sœurs. Repas très satisfaisant.

L’après midi nous avons rendu visite à l'orphelinat saint Vincent ou nous avons été accueili par la sœur principale qui nous a relaté les différentes actions de cette institution. De nombreux enfants palestiniens orphelins jetés dans les rues ou exposés à des problèmes familiaux sont recueillis dans cet établissement.Ces sœurs font preuve d"un grand dévouement qui a soulevé notre grande admiration pour leurs actions dont le mérite est de les soutenir par des dons.

Vers les 15 heures, nous avons pris la route vers la Galilée par la vallée du Jourdain.Nous avons admiré des paysages montagneux très arides, les routes étant très praticables.Nous avons traversé des villages palestiniens et aperçu des colonies israéliennes perchées au sommet de montagne. Tout au long du trajet, nous avons aperçu des bédouins qui vivaient dans la montagne , dans des endroits déserts, accompagnés de leur troupeau de mouton.

Arrivés dans la ville palestinienne de Jéricho, ou nous avons fait une halte, le contraste et très saisissant, beaucoup de verdure, des palmeraies ainsi que des champs cultivés, La ville n'est pas très étendue . Après cette halte ou nous avons goutés les dates ainsi que que le vin de cana rendu célèbre par jésus christ.

Il faisait nuit lorsque nous sommes arrivés à l'hotel RIMONIM à NAZARETH (Israël). Chambre peu confortable, hôtes indésirables (moustiques), accueil peu sympathique,nourriture passable.

Le mercredi 29 octobre 2014, lever à 06 heures. Petit déjeuner à 07 heures.Départ en bus à 08 heures. Visite basilique de l'annonciation, le village et le musée semi-troglodylique du temps de jesus, reconstitution de la vie du village avec ses artisans,bergers, etc...L'église saint gabriel, la synagogue, la fontaine de la vierge ou suivant les écrits, la vierge venait se laver et boire dans cette source.Nous avons pu assister à des scènes vivantes de la vie de tous les jours à l'endroit ou jesus christ a vecu.puis aprés cette visite nous avons déjeuner chez des soeurs, repas trés agréable.

l'aprés midi, nous avons visité le mont thabor dominant à 600m toute la plaine d'Izreel (panorama magnifique). La route étant asse étroite pour rejoindre ce mont, nous avons été pris en charge par de petits bus qui faisaient la navette entre le point de stationnement et le mont thabor. Endroit magnifique empreint de solennité . A cette endroit visite de la basilique de la transfiguration, cana, le premier signe de jésus. nous avons assisté à une messe organisée par notre pretre accompagnateur. A la suite de cette visite, à la nuit tombée, (il faut dire que la nuit arrive vite à 17 heures) nous avons pris la direction de l'hotel ou nous avons diné et passé la nuit..

Le jeudi 30 octobre 2014, départ de l'hotel  08 heures , direction vers le lac tiberia et sa region, visite de de capharnaum, la sinagogue et la maison de pierre. Arrivés au lac de tiberiade, bain de pie et la jordanie.ds dans cette eau. Etrange odeur se dégage faisant mystere au passage de jesus. A capharneum, nous avons visité les vestiges de la sinagogue, du village ou a vecu pierre ainsi que sa maison (ruines).. Puis visite tabgha, la basilique de la multiplication des pains puis nous nous sommes rendus au mont des béatitudes qui offre une vue splendide sur le lac de tebriade, au fond le plateau du golan.

Une messe a été célébrée au mont des béatitudes par notre pretre accompagnateur, le tout se déroulant avec ferveur. Puis à  12 heures déjeuner au carmel des béatitudes.

L'aprés midi , nous avons fait une promenade à bateau sur le lac de Tiberiade. Nous avons eu droit au lever des couleurs (française) avec la marseillaise puis tout au lond dela traversée, nous avons eu droit à la chanson "capri c'est fini" et qu'elles sont jolies les filles de mon pays". Belle promenade et empreint de sentiments chaleureux vis à vis du christ.

Aprés cette visite nous avons pris la route au terme de notre voyage à nazareth, en direction de la ville de jerusalem, en faisant une halte dans la ville de jericho ou nous avons dégusté le jus de grenade, passant vers la vallée du jourdain .Vers les 18 heures, nous sommes arrivés à notre dernier hotel (Hotel NATIONAL à jerusalem) dans la partie palestinienne. Terme de notre séjour.Hotel récent, chambre spacieuse, repas diversifié (poisson, viande, legumes, etc... mention "très bien".vente de l'alcool interdit. eau du robinet de bonne qualité. La première nuit s'est passée agréablement. la ville de

Le vendredi 31 octobre 2015, lever de bonne heure, petit déjeuner à 07 heures. A 08 heures montée dans le bus afin de visiter les hauteurs de la ville. Vu le mont des oliviers(sanctuaire de l'ascencion. Trés belle vue panoramique sur les remparts, la mosquée d'el aqsa, le temple de salomon (mur des lamentations). A cet endroit, il est reommandé d'etre trés vigilant à cause de pikpokets qui agissent en particulier sur les touristes. Notre belle soeur, malgré une mise en garde, s'est faite dérobée la somme de 80 euros. Visite également de l'éléona ou cloitre du pater, le dominis flevit. Gethsemani.Nous avons déjeuné dans un monastere .

Au cours de cette matinée, Nous avons rendu visite au patriarcat latin de jerusalem Monseigneur SHOMALI lequel nous a reçu dans une salle magnifiquement décorée et nous a entretenu de problèmes qui existent sur cette terre sainte mais nous a encouragé afin de porter la bonne parole pour que les pélérinages se poursuivent normalement sur cette terre déchirée par le comportement des hommes. (voir photo de groupe)

L'aprés midi, visite de jerusalem, le mont sion : le cenacle, lieu de la dernière cène, l'église et la dormition,saint pierre en gallicante. Le mur du temple.

le samedi 1° novembre 2014, départ de l'hotel à 08 heures, pour programme visite de la vieille ville de jerusalem , les remparts - l'église sainte anne (planté d'oliviers par les papes, en dernier le pape françois) et la piscine probatique, visite du mur des lamentations avec obligation de porter la kipa, les femmes sont séparées des hommes, je me suis rendu compte de la forte ferveur religieuse que porte ce mur.nous avons parouru ensuite le long des remparts de jerusalem puis nous avons rejoint par la porte de damas le lieu précis pour déjeuner chez les soeurs de notre dame de sion dans laville de jerusalem, cet endroit offre un panorama magnifique vue plongeante sur la mosquée d'el aqsa ainsi que la colline du golgota, lieu ou a été supplicié jesus christ .cheminement par la via dolorosa à travers les souks et les ermitages des Ethiopiens,visite du saint sépulcre. Diné et nuit à l'hotel national à Jerisalem.

le dimanche 2 novembre 2014, visite de la citadelle, l'un des lieux présumés de la condamnation de jésus, le monastere d'abou gosch, l'emmaus des croisés puis déjeuner à midi, l'aprés midi nous avons visité le musée du livre à jerusalem puis vers kles 15 heures, nous avons regagné l'hotel puis nous avons été libres de déambuler dans jerusalem, ce que nous avons fait , dans la partie palestinienne . 

Le lundi 03 novembre 2014, nous avons quitté l'hotel national vers les 03 heures du matin, pour rejoindre l'aéroport de ben gourion à tel aviv, aprés les formalités policières , nous avons embarqués à  06 heures, puis aprés un voyage sans histoire à bord de la compagnie aérienne EL AL, nous sommes arrivés à Barcelone vers les  10 heures 15.

De ce voyage, nous gardons un trés bon souvenir, dans un temps assez court nous avons eu l'occasion de visiter tous les lieux marqués par la présence de jésus christ,voyage trés amouvant qui s'est déroulé dans de trés bonnes conditions avec un guide qui a su nous capter par ses connaissances de la vie de jésus. tout au long du séjour à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité dans ce pays partagé entre israel et la palestine ,particulièrement dans  la ville de jérusalem.

Remerciements au père  WAFFELAERT qui a été à l'origine de l'élaboration de ce circuit et de son  bon déroulement .

 

 

 

photo prise du groupe devant la grotte nativité à Bethlem

photo prise du groupe devant la grotte nativité à Bethlem

photo du groupe avec monseigneur SHOMALI à Jerusalem

photo du groupe avec monseigneur SHOMALI à Jerusalem

via dolorosa , magasins jerusalem

via dolorosa , magasins jerusalem

voyage en terre sainte (JERUSALEM-BETHLEM-NAZARETH
source de la vierge marie

source de la vierge marie

lac de tiberia

lac de tiberia

temple prés de l'église saint pierre

temple prés de l'église saint pierre

vue des ruines de l'ancien village st pierre, maison de ce dernier au fond de l'image audessus eglise

vue des ruines de l'ancien village st pierre, maison de ce dernier au fond de l'image audessus eglise

lac de tiberia

lac de tiberia

vue sur la mosquée del aqsa à jerusalem

vue sur la mosquée del aqsa à jerusalem

vue vers le mont des oliviers a jerusalem

vue vers le mont des oliviers a jerusalem

eglise mmont des oliviers à jerusalem

eglise mmont des oliviers à jerusalem

temple de david a jerusalem

temple de david a jerusalem

vue sur les murailles de jerusalem

vue sur les murailles de jerusalem

vue du dome de la mosquée d'el aqsa

vue du dome de la mosquée d'el aqsa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article